Doit-on offrir un cadeau pour un apéritif ? La réponse est… oui et non.
Oui, parce que la bienséance impose de « ne pas arriver les mains vides ». Non, parce qu’il n’est pas nécessaire d’offrir un cadeau, mais l’usage impose plutôt de venir avec quelque chose à boire ou à manger que vous pourrez partager.
Si vous cherchez une petite attention à offrir la personne qui a la gentillesse de vous convier chez elle, voici une liste de cadeaux où piocher des idées en fonction de votre budget et du degré de proximité que vous entretenez avec votre hôte(sse).
Suggestions garanties sans jeu à boire (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ni guillotine à saucisson (objet encombrant par excellence qui se retrouvera immanquablement au grenier, à la cave ou sur un site de revente de cadeaux).
Carte de voeux @All the ways to say
Vous l’aurez compris, si votre hôte(sse) a tout prévu et qu’il/elle vous dit de venir les mains vides, la bienséance et la tradition vous dictent de venir avec quelque chose. C’est contradictoire mais c’est ainsi. Et c’est chouette.
Si vous avez des propositions pour enrichir cette liste cadeaux à offrir lorsqu’on est invité(e) à prendre l’apéro, vous pouvez les partager en commentaire pour aider la communauté.