Désencombrer son armoire passe par un tri efficace des vêtements. Cette tâche peut être effectuée à chaque changement de saison, lors de la rotation de votre dressing (à l’automne et au printemps), à l’occasion d’un déménagement, ou si le besoin se fait ressentir : soit parce que votre placard déborde, parce que vous manquez de place ou que vous passez trop de temps à choisir vos tenues le matin.
Prévoyez du temps : trier ses vêtements peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille de votre dressing. La météo prévoit de la pluie dimanche ? C’est le jour idéal pour vous atteler au grand tri de vos habits ! ;- )
Vous pouvez effectuer ce désencombrement seule ou accompagnée d’une personne qui vous aidera à faire vos choix (« Garde cette robe, elle te va trop bien ! », « Donne ce jean, il te boudine »…) si la tâche vous semble insurmontable.
Pour vous aider dans votre tri, je vous propose de passer en revue le dressing idéal, avec le nombre de vêtements dont une femme a besoin, puis de détailler les étapes pour trier efficacement ses vêtements.
Le dressing idéal d’une femme se compose de 30 tenues complètes pour une année, soit :
Ce vestiaire complet correspond à une centaine de vêtements. Ne sont pas comptabilisés ici : les bijoux, les sous-vêtements, les vêtements de nuit (pyjamas, robes de nuit, robes de chambre, peignoirs, chaussons), les affaires de sport et les accessoires type ceintures, pinces à cheveux, etc.
Si vous ne savez pas combien de jeans avoir ou à combien limiter le nombre de t shirts par exemple, voici ce qu’il me semble indispensable pour une garde-robe d’hiver et une garde-robe d’été.
Période : octobre à mars (à ajuster en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de la météo)
Nombre de vêtements et accessoires utiles : 50 environ
Période : avril à septembre, en fonction de la météo
Nombre de vêtements nécessaires : 50 environ
Cette liste de vêtements est à ajuster en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. L’idée ici est de se limiter à 14/15 Outfits par saison (automne/hiver et printemps/été). L’ensemble de ces vêtements doit pouvoir être rangé dans une armoire de taille standard comprenant une penderie (pour les robes, jupes, combinaisons, vestes et manteaux), des étagères (pour les pulls, tee-shirts, shorts et pantalons) et des tiroirs (pour les sous-vêtements et accessoires), ainsi qu’un meuble à chaussures (*) de petite taille.
Maintenant que nous avons identifié nos besoins, passons au tri !
Voici les 3 étapes à suivre pour trier efficacement ses vêtements et organiser son dressing.
Etape n° 1 – Videz votre armoire et regroupez vos vêtements par catégorie et par saison (telles que détaillées plus haut) ; vous pouvez aussi trier vos habits par couleur.
Vous pourrez ainsi faire un inventaire, compter le nombre de pièces que vous possédez et visualiser les catégories qui sont trop fournies (ou pas assez).
Etape n° 2 - Pour chaque pile de vêtement, évaluez chaque article individuellement :
Si vous préférez vendre certains vêtements sur Vinted ou Vestiaire Collective par exemple : proposez à la vente les affaires jamais portées, avec étiquette, et les vêtements de marque / qui ont de la valeur (mon conseil : ne perdez pas de temps avec les vêtements issus de la fast fashion : ça n’en vaut pas le coût).
A l’issue de cette étape, vous obtiendrez 3 piles : les habits que vous gardez, ceux que vous donnez et ceux qui iront à la poubelle ; si vous avez des hésitations, vous pouvez créer une quatrième pile (les « peut-être ») et reprendre la sélection une fois que vous aurez trié tous vos habits (ou vous reposer la question lors du prochain tri) (c’est OK de ne pas réussir à tout faire la première fois).
Etape n° 3 - Rangez vos vêtements dans un emplacement ou contenant dédié selon que vous possédez une penderie, une armoire ou un semainier à tiroir.
Plieur de tee shirt @Suck UK
Voilà pour les conseils pour trier ses vêtements. Cette méthode devrait vous aider à y voir plus clair, gagner du temps le matin à choisir vos tenues, vous sentir bien dans toutes vos fringues et n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Gardez en tête lors de vos prochaines virées Shopping : si vous achetez quelque chose, vous devrez vous séparer d’une autre. Vous maintiendrez ainsi l’ordre dans vos placards.
Reste à vous souhaiter bon courage dans votre tri !
Crédit photo de couverture : image générée par AI par Backsp_ace, via Pixabay
(*) Liens d'affiliation : cet article n'est pas sponsorisé (comprenez par là que je ne suis pas rémunérée pour partager mes conseils d'organisation), cependant, comme je travaille en collaboration avec Amazon en tant que partenaire affilié, je toucherai une micro commission si vous achetez un vêtement ou un meuble de rangement sur amazon.fr (les liens affiliés sont marqués d'un astérisque)