Tendances déco : les prévisions des experts en 2025

Tendances déco : les prévisions des experts en 2025

Bonjour Bibiche ! Je te propose aujourd’hui de passer en revue les grandes tendances déco pour 2025, basées sur les prévisions des experts en design et les dernières tendances émergentes repérées dans les publications de magazines spécialisés comme Architectural Digest, Elle Décoration, Vogue Living et le rapport publié par Maison & Objet, le salon de référence de la décoration.

Voici donc les principales tendances déco attendues pour 2025 :

1. L’éco-responsabilité et le minimalisme durable

  • Matériaux naturels et recyclés : l’accent continue de se mettre sur des matériaux comme le bois récupéré, le lin, le bambou ou le cuir végétal. Les objets de décoration en matériaux recyclés, tels que des meubles fabriqués à partir de plastiques récupérés ou d’objets réutilisés, vont être de plus en plus populaires.
  • Revalorisation des meubles vintage : le marché de l’occasion se développe, avec un retour vers des pièces plus authentiques, réparées et revalorisées plutôt que du neuf produit à grande échelle.

2. Retour des couleurs douces et naturelles

  • Tons terreux : après des années de couleurs vives et contrastées, les nuances de beige, brun, terracotta et sable prennent de l’ampleur, créant une ambiance apaisante.
  • Vert végétal : les teintes de vert, inspirées de la nature, deviennent incontournables, allant du vert olive au vert mousse, en passant par des nuances plus fraîches de vert menthe ou de sauge.

3. Technologie intégrée de manière discrète

  • Technologie domestique invisible : les maisons de 2025 seront davantage équipées de solutions domotiques, mais la tendance sera de les rendre invisibles, en intégrant des haut-parleurs dans les murs, des éclairages encastrés et des systèmes de climatisation discrets, tout en préservant une esthétique minimaliste.
  • Écrans flexibles et mobilier interactif : de nouveaux matériaux permettront de créer des meubles ou des surfaces qui intègrent la technologie de manière plus fluide et moins intrusive, comme des tables avec des écrans intégrés ou des miroirs interactifs.

4. Style Art Déco modernisé

  • Art Déco revisité : l’influence des années 1920 et 1930 sera de retour, mais avec une version plus épurée et moderne. On attend un retour des motifs géométriques, des lignes nettes et des matériaux luxueux comme le marbre, le laiton, l’onyx ou le verre gravé.
  • Palette métallique : le laiton, l’or et l’argent seront de plus en plus utilisés, mais dans des tons plus doux et patinés, afin de s’intégrer à des espaces plus contemporains.

5. La nature omniprésente

  • Plantes et matériaux organiques : la biophilie, ou l’inclusion d’éléments naturels dans les espaces intérieurs, va se renforcer. Les murs végétaux, les plantes d’intérieur luxuriantes et même les éléments naturels comme les pierres, les bois bruts ou les coquillages s’intègrent dans le design pour une atmosphère relaxante.
  • Fontaines et eau : l’intégration de l’eau dans la décoration intérieure, que ce soit par des fontaines de bureau ou des étangs intérieurs, continue de séduire pour apporter une touche apaisante.

6. Le style “Japandi” et les influences asiatiques

  • Esthétique zen et épurée : le “Japandi”, fusion du style japonais et scandinave, reste une tendance phare, avec des espaces harmonieux, minimalistes, combinant le confort scandinave et l’esprit zen japonais. Les couleurs neutres et les matériaux naturels (bois clair, lin, céramique) sont à l’honneur.
  • Design inspiré de l’Asie : les éléments décoratifs empruntés à la culture asiatique, comme les paravents en papier de riz (*), les objets en porcelaine ou les tissus aux motifs orientaux, continuent de s’intégrer dans les espaces contemporains.

7. Mélange des styles

  • Fusion des époques et des cultures : il ne s’agit plus de suivre un style particulier, mais de mixer des éléments de différentes époques et cultures pour créer des intérieurs uniques. Ce mélange permettra des pièces de mobilier modernes combinées avec des objets anciens, des influences scandinaves avec du style colonial, ou encore des touches industrielles au sein de décors plus traditionnels.
  • Interprétations personnelles : les gens chercheront à personnaliser leur intérieur avec des objets chargés de sens, que ce soit des œuvres d’art, des souvenirs de voyage, ou des créations artisanales locales.

8. Les matériaux à la fois authentiques et performants

  • Innovation dans les matériaux : le béton brut, le terrazzo, les tuiles en céramique artisanale ou les sols en pierre naturelle seront toujours populaires, mais de nouveaux matériaux écologiques et performants émergeront, comme les bétons recyclés ou les panneaux solaires intégrés dans des surfaces comme le verre.
  • Textiles high-tech : des tissus intelligents seront de plus en plus utilisés pour les rideaux, les coussins ou les canapés, comme des textiles qui changent de couleur ou qui sont auto-nettoyants.

Sources :

• Elle Décoration, Vogue Living, Architectural Digest, Maison & Objet (septembre 2024)
• Prévisions de designers comme Li Edelkoort et Nelly Rodi pour les tendances 2025

Voilà pour l’aperçu général des directions que prendra la déco en 2025. Il est intéressant de noter que ces tendances peuvent aussi être influencées par les évolutions sociales, culturelles et économiques dans les mois à venir. A suivre donc ;-)

Copyright image d’illustration : Federico Ciamei, Toogood Showroom, Milan Design Week 2024 (PressKit M&O 2024)
(*) Lien d’affiliation

Posté le 15/09/2024 par Juliette Home, Déco

Laisser un commentaireRépondre